Conférences

Une série de 4 conférences gratuites d’histoire de l’art vous sont proposées.
Elles seront en direct et réalisée par isabelle Pépin, conférencière au musée du Louvre.

L’histoire du Louvre  : de la forteresse médiévale au musée de renommée mondiale.

Mardi 24 novembre de 12h30 à 13h30
Conférence sur l’histoire du Louvre :
Conférencière Isabelle Pépin, en direct et en libre accès sur zoom :
ID de réunion : 831 7754 4428 Code secret : Louvre

Depuis ses origines médiévales à aujourd’hui, le Louvre a non seulement traversé les âges mais il a aussi joué un rôle de premier plan dans l’histoire de Paris et même dans l’histoire de France.
Tantôt forteresse, tantôt résidence royale ou siège du pouvoir et aujourd’hui musée incontournable, le Louvre a toujours reflété au plus près les nécessités politiques et les tendances artistiques des époques qu’ils traversé, jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui : l’un des musées les plus importants au monde.
En suivant l’évolution architecturale et l’expansion de ce bâtiment exceptionnel, nous verrons dans le détail quels furent les différentes affectations du Louvre ainsi que les raisons qui ont mené les commanditaires successifs à le modifier jusqu’à lui donner l’aspect que nous lui connaissons et qui en font bien plus qu’un simple écrin, un bâtiment à l’histoire fascinante.

  • Le Louvre à travers ses plus grands chefs-d’oeuvre: une invitation au voyage, mardi 1er décembre de 12h30 à 13h30
  • Jacques Louis David fut le peintre le plus important d’une période charnière de l’histoire de France allant de la fin du XVIIIe siècle aux premières décennies du XIXe siècle. mardi 8 décembre de 12h30 à 13h3
  • Elizabeth Vigée Le Brun (1755-1845): la portraitiste des rois, mardi 15 décembre de 12h30 à 13h30